Les floraisons matutinales (1897)
#Canadians #ÉcrivainsFrançais
Pierre… À la g… Pour u… Que je… (Berçe…
Cette vieille cloche d’église Qu’une gloire en larmes encor Blasonne, brode et fleurdelise, Rutile à nos yeux comme l’or. On lit le nom de la marraine,
Robert… Paix et repos à toi ! Paix au fro… Au morne et noir chevet des tombea… Paix et visions d’or, doux sommeil… À tes mânes sacrés !
Au poè… Ton applaudissement, divin poète,… L’humble songeur dont l’âme impétu… Au lyrisme infini des cieux. Il m’exalte déjà, ce bravo qui m’h…
Seule, en un coin de terre où plan… Et le mélancolique et vague ennui… La vieille maison blanche, aux gra… Pleure-t-elle ses gens, son hôte,… Avec sa porte close et ses carreau…
Je rêve les rythmes, les phrases Qui montent dans un vol de feu, À travers le ciel des extases, Vers le beau, vers le vrai, vers… Mon oreille éperdue essaie
Elle est bonne, franche, et telle Que l’amoureux de chez nous Ne courtise et n’aime qu’elle. Et, de vrai, c’est la plus belle, Avec ses Jolis yeux doux.
Je te reviens, ô paroisse natale. Patrie intime où mon coeur est res… Avant d’entrer dans la nuit glacia… Je viens frapper à ton seuil encha… Pays d’amour, en vain j’ai fait la…
Bluet aux regards d’améthyste, Bluet aux yeux de ciel, dis-nous Ce qui te fait être si triste ? —J’ai vu ses yeux, j’en suis jalou… Et toi, simple églantine rose,
Un soir, je vis une hirondelle Descendre du haut du ciel bleu Et s’élancer à tire d’aile Sous les absides du saint lieu. Et depuis, dans les vapeurs blanch…
Je l’ai tout à fait désapprise La berceuse au rythme flottant, Qu’effeuille, par les soirs de bri… La branche d’alisier chantant. Du rameau qu’un souffle balance,
Petite maison basse, au grand chap… Qui, d’hiver en hiver, semble s’êt… Dans la terre sans fleurs, autour… Petite maison grise, au grand chap… Au lointain bleu, là-bas, dis-le-m…
Comme au printemps de l’autre anné… Au mois des fleurs, après les froi… Par quelque belle matinée, Nous irons encore sous bois. Nous y verrons les mêmes choses,
La profondeur du ciel occidental s… D’un jaune paille mûre et feuillag… Et, tant que la lueur claire n’est… Le regard qui se lève est tout éme… Les nuances d’or clair semblent to…
Tu ne nous connais pas, mais elle… Ta vogue et celle des Hading et d… Donc, au rival de Got, salut ! et… Aux sœurs de Jane Essler et de R… Tu ne nous connais pas ; mais notr…