Dernière Gerbe (Posthume, 1902)
#ÉcrivainsFrançais
Parce que, jargonnant vêpres, jeûn… Exploitant Dieu qui rêve au fond… Vous avez, au milieu du divin évan… Ouvert boutique effrontément ; Parce que vous feriez prendre à J…
Oh ! je sais qu’ils feront des men… Pour s’évader des mains de la Vér… Qu’ils nieront, qu’ils diront : ce… Mais, n’est-il pas vrai, Dante, E… Jamais, du poignet des poètes,
Cette nuit, il pleuvait, la marée… Un brouillard lourd et gris couvra… Les brisants aboyaient comme des c… Aux pleurs du ciel profond joignai… L’infini secouait et mêlait dans s…
En guerre les guerriers ! Mahomet… Les chiens mordent les pieds du li… Ils relèvent leur tête infâme. Ecrasez, ô croyants du prophète di… Ces chancelants soldats qui s’eniv…
Voyons, d’où vient le verbe ? Et… De qui tiens-tu les mots dont tu f… Écriture, Alphabet, d’où tout cela… Réponds. Platon voit l’I sortir de l’air s…
Elle était pâle, et pourtant rose, Petite avec de grands cheveux. Elle disait souvent : je n’ose, Et ne disait jamais : je veux. Le soir, elle prenait ma Bible
Au retour des beaux jours, dans ce… Où meurent les Danton trahis par… Quand l’étable s’agite au fond des… Quand l’eau vive au soleil se chan… Quand la grisette assise, une aigu…
Jules, votre château, tour vieille… Se mire dans la Loire, à l’endroi… Sous Blois, élargissant son splen… Comme une mère presse un enfant su… En lui parlant tout bas d’une voix…
Une brume couvrait l’horizon ; mai… Voici le clair midi qui surgit ray… Le brouillard se dissout en perles… Et brille, diamant, au collier des… Le vent souffle à travers les arbr…
Au poète Mérante. Ami, viens me rejoindre. Les bois sont innocents. Il est bon de voir poindre L’aube des paysans.
L’océan me disait : Ô poète, homme… J’ai parfois comme toi cette surpr… Qu’il me descend des cieux une imm… Et je suis traversé tout à coup, ô… Par la foudre sublime, irritée et…
Quand vous vous assemblez, bruyant… Pour aller le traquer jusqu’en sa… Vous excitant l’un l’autre, acharn… –Ne le sentez-vous pas ? – le peup… Qui rêvait à vos cris un dragon da…
Donc, les soldats français auront… Après Brune et Desaix, après ces… Que nous admirons tous, Après Turenne, après Xaintraille,… Poulailler leur donner des drapeau…
J’aime Chelles et ses cressonnièr… Et le doux tic-tac des moulins Et des coeurs, autour des meunière… Quant aux blancs meuniers, je les… Les meunières aussi sont blanches…
On a cru devoir réimprimer cette o… en juin 1826, à l’époque du désast… en la lisant, que tous les journau… tué dans son brûlot par une bombe… Depuis, cette nouvelle fatale a ét…